La Roque d'Anthéron Tourisme
Accueil
Calendrier
Facebook
 ▼
Bassin Saint Christophe
Bassin Saint Christophe

Bassin Saint Christophe

Bel endroit pour prendre l'air ! Le site offre de belles perspectives sur la Chaîne des Côtes et le Luberon en toile de fond.
© DR

 

Imaginé par l’architecte Montrichet, le bassin Saint Christophe est construit après sa mort en 1882. Il est l’une des trois constructions majeures du Canal de Marseille, créé afin de clarifier ses eaux.

D’une superficie de 20 ha, il est considéré à l’époque comme un exemple dans le traitement de décantation des eaux. La particularité de cet ouvrage réside dans la disposition au fond du bassin de buttes parallèles, appelées « cavaliers », facilitant la décantation et le dévasement. Remarquez ces buttes formant des tâches plus sombres en bordures faisant penser à des baleines sous l’eau…

La seconde particularité est le dispositif chargé de maintenir le niveau du bassin constant et ce, malgré l’afflux des eaux suite aux orages. Sa capacité représente deux fois le volume d’eau du Vieux Port de Marseille !

 

 

Attention : Pour des raisons de sécurité, l’accès aux infrastructures, aux berges et la baignade sont strictement interdits.

A la sortie de La Roque d’Anthéron, prendre la direction Rognes / Aix en Provence.


 

Facebook Twitter Google Plus

Cinq itinéraires de l’eau à La Roque d’Anthéron

Adossée sur le piémont de la Chaîne des Côtes au pied de La Durance, La Roque d’Anthéron est située sur un secteur riche en sources. Ce n’est pas toujours le cas en Provence et cela explique sans doute que l’implantation de sa population soit disséminée sur différents hameaux durant tout le Moyen-Âge. La présence de nombreuses fontaines dans le village s’explique également par cette abondance de sources.


Cours d’eau capricieux et au lit changeant au gré des saisons, la Durance a offert à l’homme la possibilité d’y puiser son eau et sa force. Un premier canal est créé dans la partie basse du village afin d’alimenter en eau l’ancien moulin situé en contrebas du château.

Adam de Craponne, « ingénieur du Roy », ouvre en 1554 un canal révolutionnaire transportant l'eau de La Durance depuis La Roque d'Anthéron jusqu'à Salon de Provence et le désert de la Crau.

C’est en 1847 que Montrichet creuse son canal de 84 km et de 84 ouvrages amenant l'eau de La Durance jusqu'au Palais Longchamp à Marseille alors en grand déficit hydrique. Son œuvre est une réussite technique unique pour l'époque. Il reste aujourd’hui la première alimentation en eau de Marseille.

Enfin, plus récemment, la construction du Canal alimentant la production électrique vient compléter la gamme de ces itinéraires de l’eau.

A ne pas manquer !

 

Chaque année, une occasion unique de rentrer dans les entrailles du barrage et d’admirer le bassin à loisir : lors des Journées du Patrimoine, le 3ème week-end de septembre, la Société Eaux de Marseille vous ouvre les portes !

 

Découvrez ainsi les secrets du traitement de l’eau au travers d’une visite guidée d’une heure sur la décantation des eaux de la Durance et la production d’eau potable.
Inscription obligatoire, pour plus d'informations.

 

Plus de photos
Prolonger la visite
La Roque d'Anthéron Tourisme
13 cours Foch 13640 La Roque d'Anthéron
+33 (0)4 42 50 70 74 ~ Nous contacter ~ Mentions légales ~ Politique de confidentialité
Facebook Twitter Google Plus
La Roque d'Anthéron Tourisme