Edifiée au XIème siècle par les précurseurs des moines de Silvacane, la chapelle romane est installée sur un ancien site païen du plateau de Manivert dominant le village de La Roque d’Anthéron. Prenez le temps d’admirer la vue magnifique sur la région.
D’abord placée sous le vocable de Sainte Marie, la chapelle faisait partie des possessions de l’abbaye bénédictine Saint André d’Avignon avant d’être cédée à l’abbaye cistercienne de Silvacane puis au Chapitre d’Aix. Ce n’est qu’au XVIème siècle que la chapelle passe sous le vocable de Sainte Anne et devient alors un lieu de pèlerinage afin d’y prier la sainte pour intercéder en faveur de la pluie. Remarquez les tombes du cimetière creusées à même la roche et situées autour de la chapelle.
Avant de repartir, arrêtez-vous un peu avant la chapelle pour y remarquer les grottes qui servirent d’abris aux pèlerins, de logements et de granges. Un système de réservoir et de conduction d’eau permettait l’approvisionnement en eau. Sur la roche, quelques figures humaines grossièrement taillées avaient pour rôle de repousser les esprits malfaisants.
Conditions de visite
Accès libre soumis à restriction :
Attention ! Accès au massif règlementé
Le risque incendie étant élevé en période estivale, l’accès aux massifs forestiers est réglementé du 1er juin au 30 septembre
Zoom sur le 12 juin 1944
Le plateau de Manivert fut le témoin d’un épisode dramatique le 12 juin 1944.
Réfugiés et regroupés sur le plateau de Manivert, des jeunes réfractaires et résistants subirent les attaques des troupes allemandes sans doute après une dénonciation : 62 personnes, dont 26 issues de la Roque d’Anthéron, périrent dans l’affrontement ou furent fusillées après les combats.
A proximité de la chapelle sur la commune de Lambesc, le monument à la Résistance en perpétue le souvenir.
Attention ! Accès au massif règlementé
Le risque incendie étant élevé en période estivale, l’accès aux massifs forestiers est réglementé du 1er juin au 30 septembre.
Pour votre sécurité et la protection des espaces naturels, renseignez-vous sur l’accessibilité aux massifs avant de vous y engager : +33 (0)8 11 20 13 13 (prix d’un appel local), ou à l’Office de Tourisme au +33 (0)4 42 99 00 26.
Retrouvez toutes les informations concernant les conditions d’accès aux massifs, cliquez ici.