Tout commence en 1588 avec Annibal de Forbin, Seigneur de La Roque d’Anthéron, qui achète aux habitants le moulin du village et des terres. Il ordonne la construction d’un petit château en 1598. Sept ans plus tard, l’agrandissement du château est lancé et se termine en 1667.
Son architecture est caractéristique du style Renaissance provençale. Le mur de façade est précédé d’une courtine et de tourelles à vocation symbolique. Les générations de Forbin se succèdent jusqu’à Auguste de Forbin, homme d’art et de culture. Négligeant le domaine, il le cède à la famille de Cordoüe en 1818.
À la faveur d’un mariage, le domaine est transmis à la famille de Florans avant d’être légué à l’Archevêché en 1937. Acheté par la famille Onoratini, le château est transformé en 1949 en clinique médicale.
Son parc est l’écrin du prestigieux Festival International de Piano depuis 1981.
Les conditions d’accès
Accueillant une structure médicale, le château est fermé à la visite.
A vivre !
Le Parc du Château de Florans est mondialement connu pour le Festival de Piano qui s’y déroule chaque été de mi-juillet à mi-août. Tout mélomane se doit de faire l’expérience d’un concert dans ce berceau du Festival, suspendu entre le célèbre bassin arrondi et la cime des platanes géants.
Renseignement Festival International de Piano
+33 (0)4 42 50 51 15
Site internet