La Roque d'Anthéron Tourisme
Accueil
Calendrier
Facebook
 ▼

Le château de Forbin, une histoire royale

Vite construit, entre 1598 et 1667, le château est limité à un bâtiment et à deux tours. Ce premier château n’est qu’un simple « pied à terre » pour Jean de Forbin issus d’une famille de la noblesse provençale.

Le système de « poids public » (remarquez sur la photo la dalle au sol), permettait aux producteurs de venir peser de manière contrôlée leur production. Un mécanisme était placé dans une des tourelles. Le célèbre Festival International de piano s’y produit chaque été depuis 1981.

La façade du portail d’entrée n’a été qu’un simple mur jusqu’en 1965. A une époque où il était encore nécessaire de se protéger contre un éventuel agresseur, un fossé contraignait à accéder à la cour intérieure par un pont-levis.

C'est entre 1598 et 1667 que le « petit Château » puis le « grand Château » furent érigés sous l'impulsion de la puissante famille de Forbin et en grande partie d'Annibal de Forbin Janson.

En 1653, la seigneurie de La Roque devint un Marquisat. Le Château demeura la propriété des Forbin jusqu'en 1818, date à laquelle les bâtiments et les terres furent vendus à Louis Raphaël de Cordoue dont une descendante épousa le Marquis de Florans, issu d'une famille originaire du comtat Venaissin. C'est donc au cours du XIXème siècle que le Château de Forbin devint le Château de Florans. 

En 1937, la marquise Marie de Florans, dernière du nom, lègue ce patrimoine à l'Archevêché d'Aix-en-Provence. Une décennie plus tard, en 1948, Paul Onoratini loue et rénove le Château qu'il transforme en clinique. Il en devient ensuite propriétaire.

Prêtant un grand intérêt à la vie locale, Paul Onoratini est élu maire de la commune de La Roque en 1959. En 1971, avec l'aide de son fils Bernard, passionné de piano, il lance « Musique à Silvacane », un ensemble de sept concerts par an. Bientôt la DRAC (Direction Régionale de l'Action Culturelle) met en relation Paul Onoratini et René Martin dont l'ambition est de créer un festival de piano à Aix ou dans ses environs. La découverte du Parc de Florans par ce dernier, lui laisse entrevoir des possibilités extraordinaires. Paul Onoratini est enthousiasmé par le projet. Le premier Festival verra le jour en 1981.

 

Source : www.festival-piano.com

Facebook Twitter Google Plus
Plus de photos
Prolonger la visite
La Roque d'Anthéron Tourisme
13 cours Foch 13640 La Roque d'Anthéron
+33 (0)4 42 50 70 74 ~ Nous contacter ~ Mentions légales ~ Politique de confidentialité
Facebook Twitter Google Plus
La Roque d'Anthéron Tourisme