La Roque d'Anthéron Tourisme
Accueil
Calendrier
Facebook
 ▼

L’arrivée du train à La Roque d’Anthéron

Le 12 mars 1888, à l’ordre du jour d’une réunion extraordinaire du conseil municipal : le projet de création d’une ligne de chemin de fer des Bouches-du-Rhône.

Le « BDR » voit le jour en 1889 et provoque un brusque accroissement de l’activité́ économique de la commune. Le quartier de la gare était situé sur l’actuelle place Henry de Groux. Jusqu’à la fin des années 1920 on y trouvait des baraquements (voir photo à droite) occupés par les sinistrés du tremblement de terre du 11 juin 1909.

La gare de triage de La Roque d’Anthéron était l’une des stations du trajet Meyrargues<>Eyguières, long de 48 km, parcours qui se faisait en 1h45 ou 2h35, avec une locomotive à vapeur. Exploitée par la Compagnie des chemins de fer départementaux jusqu’en 1913, la fréquentation de la ligne devenant insuffisante, elle est fermée aux voyageurs en 1936 et au fret en 1950. A partir de 1936, l’autocar prend le relais et connecte les villageois aux communes du pays d’Aix.

Aujourd’hui, le centre Sportif et Culturel Marcel Pagnol, à droite du monument aux morts, est construit sur le tracé du chemin de fer. L’architecture qui laisse la lumière traverser d’Est en Ouest ce bâtiment, rend hommage à l’histoire du passage du train dans notre village.

Facebook Twitter Google Plus
Plus de photos
Prolonger la visite
La Roque d'Anthéron Tourisme
13 cours Foch 13640 La Roque d'Anthéron
+33 (0)4 42 50 70 74 ~ Nous contacter ~ Mentions légales ~ Politique de confidentialité
Facebook Twitter Google Plus
La Roque d'Anthéron Tourisme