La Roque d'Anthéron Tourisme
Accueil
Calendrier
Facebook
 ▼
Accueillons le printemps !
Accueillons le printemps !

Accueillons le printemps !

Au mois de mars, la nature s’éveille...
Argéras

En mars, la nature s’éveille..., c’est le moment ou le Romarin recommence à fleurir et le Thym forme de belles touffes violines.

Les prairies s’illuminent de centaines de taches jaunes, c’est l’Herbe rousse : vous avez dit Pissenlit...et bien vous avez tort, nous y reviendrons bientôt…mais coupez la tige et vous verrez quelle n’est pas creuse et ne laisse pas couler de lait : toutes les fleurs jaunes ne sont pas des Pissenlits !...

Puisqu’on parle de fleurs jaunes, l’Argeras piquant (l’Ajonc des bretons) est en fleurs depuis plus d’un mois et les abeilles le remercient !... mais les fleurs du moment sont la petite Jonquille de Requien qui pour quelques jours, éclaire nos pelouses forestières et l’Orchis de Robert, une Orchidée sauvage (espèce protégée) : profitez-en car elles ne vont pas durer. Mais par pitié : ne les cueillez pas, elles perdraient leur fraîcheur avant d’arriver chez vous !.... La Jonquille de Requien (ou Narcisse pour certains) est la petite fée printanière de nos collines !

Le Prunellier fait exploser ses blanches fleurs (elles donneront plus tard les prunelles qu’on utilise pour faire de la liqueur) ; le Séneçon vulgaire pointe ses fleurs mal finies et le Muscari vulgaire dresse ses grappes de fleurs bleues.

Et bien voilà, vous venez de découvrir 9 plantes de nos collines, cela suffit pour aujourd’hui, à chaque balade suffit sa peine !...

Le conseil de l’écureuil 
Ne cueillez pas encore le Thym et le Romarin, attendez qu’il fasse plus chaud : ce n’est pas le bon moment.
Quand vous cueillerez, respectez la plante : n’enlevez que quelques tiges, feuilles ou fleurs et passez à un autre pied : la Nature peut tout donner à l’homme, si celui-ci la respecte. Et puis quand vous cueillez, soyez sûr de vous : il y a des toxiques (nous y reviendrons aussi).

Facebook Twitter Google Plus

Votre Road book...

Quittez l’Office de tourisme en prenant le Cours Foch vers l’Ouest en suivant les autocollants IVV blancs ; aller jusqu’au rond pont de Lidl (2). Traversez le jardin au niveau du Parking et prenez la 1ère à droite entre le camping et Lidl. Suivre les plaquettes IVV vertes.
Au niveau de la Résidence du Roque Blanc (3) (barrière au niveau du chemin), contourner par la droite (plaquettes IVV). De l’autre coté de la résidence, prendre à gauche et rejoindre la D 67a (4): Attention si vous avez des enfants.
De l’autre coté de la route, prendre à gauche le chemin qui descend et rejoindre la stèle commémorant le sacrifice des Pompiers volants (5)
A la stèle, prendre à gauche la piste qui redescend vers La Roque d’Anthéron. (Suivre le balisage bleu)

Les plantes de l’hiver :
Heureusement pour les insectes, quelques plantes comme la Fausse Roquette restent en fleurs pendant la saison froide : elles offrent aux insectes un peu de nourriture lorsque le soleil les pousse à sortir leurs trompes !... Si la garrigue Rocassière a des ressources, nous pouvons aussi aider les insectes à vivre la dure saison, car la disparition des insectes et tout spécialement des insectes mellifères, aurait des conséquences désastreuses pour nos sociétés.

Documents en téléchargement

Plus de photos
Prolonger la visite
La Roque d'Anthéron Tourisme
13 cours Foch 13640 La Roque d'Anthéron
+33 (0)4 42 50 70 74 ~ Nous contacter ~ Mentions légales ~ Politique de confidentialité
Facebook Twitter Google Plus
La Roque d'Anthéron Tourisme