La Roque d'Anthéron Tourisme
Accueil
Calendrier
Facebook
 ▼
Accueillons le printemps !
Accueillons le printemps !

Accueillons le printemps !

En avril, la nature se met en place pour la suite...
Muscari à toupet

 

 

Nous avons découvert lors de la première balade, le Muscari vulgaire ; voici qu’apparaît maintenant son cousin au port altier : une forme noble et huppée appelée Muscari à toupet.
Chaque année, vous pourrez observer leurs floraisons décalées car on ne se mélange pas chez les Muscaris !

C’est aussi le moment ou fleurit la jaune Chélidoine avec sa feuille aux dentelures arrondies : cassez-la et recueillez sa jaune sève, c’est un poison efficace contre les verrues !...

Et puis fleurissent les premières Dames d’Onze heure !... Et oui, quand vous partez le matin vous ne les verrez pas, car lève-tard, elles ne s’épanouissent qu’en milieu de matinée !...

C’est aussi le mois où il faut surveiller les Orchidées : mais nous reviendrons bientôt sur ces beautés de la nature.

Facebook Twitter Google Plus

Votre Road book
Quittez l’Office de tourisme en prenant le Cours Foch en direction de l’église. Remonter le Bd Adam de Craponne jusqu’au Monument aux Morts. Traverser et suivre le Bd de la Paix.
Prendre la rue du Castellas ; au bout prendre à droite et traverser le canal.
Après le canal, prendre la piste qui longe le stade et suivre les plaquettes IVV (flèche en sens inverse). Arrivé à la barrière métallique (Pt 1), prendre le chemin qui part sur votre droite (balisage jaune), ne pas passer la barrière.
Le chemin est agréable. Arrivé au rétrécissement rocheux (Pt2), abandonner la piste et prendre le chemin qui grimpe à gauche : attention aux chevilles (prenez votre temps car ça grimpe pendant 5 minutes). Profitez des rochers pour observer la flore exceptionnelle de ce milieu : nous y reviendrons bientôt !.... Poursuivez ce très beau sentier jusqu’à rejoindre la Piste DFCI au niveau de la ligne à haute tension (Pt 3).
Engagez-vous en prenant la piste sur votre droite et rejoindre le croisement de La Bernarde (Pt4) vous allez passer devant une citerne ; 100 m plus loin, prenez à droite et suivez le balisage bleu qui redescend vers la stèle. A la stèle poursuivre tout droit vers La Roque d’Anthéron.

Le Truc de l’écureuil :
Si nous avons la chance d’avoir un peu de pluie, vous pourrez peut-être observer les traces laissées par nos amis de la forêt ; il y a celles du Sanglier et du Chevreuil que l’on peut confondre, et surtout celles du Chien et du Renard... à moins que ce soit celle du Loup venu en éclaireur ?... Pour les différencier ce n’est pas compliqué, il vous faut un simple brin d’herbe !...  Apprenons à lire ce que la forêt a écrit sur ses sentiers : vous voilà détective !...

Les bons gestes :
-             Respectons l’itinéraire en restant sur la piste ; ne nous aventurons pas dans les champs clôturés car nous abimerions la flore, avec tout ce que cela impacte pour le pâturage.
-             Ne pas allumer de feux, ne pas fumer.
-             Tenir les chiens en laisse : au printemps, même les petits sont redoutables pour les jeunes couvées.
-             Ramenons nos papiers et nos déchets.

Documents en téléchargement

Plus de photos
Prolonger la visite
La Roque d'Anthéron Tourisme
13 cours Foch 13640 La Roque d'Anthéron
+33 (0)4 42 50 70 74 ~ Nous contacter ~ Mentions légales ~ Politique de confidentialité
Facebook Twitter Google Plus
La Roque d'Anthéron Tourisme