Expositions, défilés folkloriques, marché artisanal et gourmand, spectacles : tout un programme d’animation faisant de cette journée un événement incontournable.
Autrefois, le marché aux cerises de La Roque d’Anthéron était l’un des plus réputés de la région. « Quand nous chanterons le temps de cerises… ».
Jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, le village était essentiellement agricole, et l’une des productions principales était la cerise. Les cerisiers s’étendaient à perte de vue dans la plaine de la Durance : Burlat, Montmorency, Reine Hortense, Marmotte, Tonkinoise, Cœur de Bœuf et Cœur de Pigeon destinées à la consommation, et d’autres comme les Griottes ou les Bigarreau Napoléon, utilisées en confiserie, y étaient ramassées par centaines de tonnes chaque année.
Le marché se tenait traditionnellement sur le cours Foch. Les producteurs venaient vendre leur cueillette aux négociants venus d’Apt (capitale du fruit confit).
L’association "Les Minots", soucieuse de redonner vie aux anciennes manifestations de la vie rurale, fait revivre l’espace d’une journée, l’atmosphère faite d’odeurs et de couleurs, de ces marchés d’autrefois, à travers de la « Fête de la Cerise ».
Informations Office de Tourisme
+33 (0)4 42 99 00 26