La Roque d'Anthéron Tourisme
Accueil
Calendrier
Facebook
 ▼

Le marché aux cerises

Autrefois, le marché́ aux cerises de La Roque d’Anthéron était l’un des plus réputés de la région car le village comptait de très nombreux producteurs de cerises.

Le marché́ aux cerises durait généralement un mois de la mi-mai à la mi-juin ; une foule considérable se pressait sur le Cours Foch pour acheter les précieux fruits. Sa renommée en faisait le marché́ des grossistes ou "expéditeurs" de la région.

Les ventes étaient ouvertes et fermées par un coup de sifflet du garde champêtre. Il fallait être vif et se décider rapidement pour acheter un lot de cerise. Le marché de La Roque était prisé car les cerises, cultivées sur place, étaient particulièrement fraîches et se conservaient plus longtemps. De nombreux rocassiers racontent que lorsqu'ils étaient enfants, à la sortie de l’école, ils fauchaient quelques cerises en passant sur le cours, maigre larcin qui était toléré par les marchands.

Aujourd’hui, la cerise n’est plus cultivée à La Roque d’Anthéron, mais la fête du marché aux cerises au début du mois de juin remémore aux provençaux et aux visiteurs cette tradition gourmande et joyeuse.

Facebook Twitter Google Plus
Plus de photos
Prolonger la visite
La Roque d'Anthéron Tourisme
13 cours Foch 13640 La Roque d'Anthéron
+33 (0)4 42 50 70 74 ~ Nous contacter ~ Mentions légales ~ Politique de confidentialité
Facebook Twitter Google Plus
La Roque d'Anthéron Tourisme