La Roque d'Anthéron Tourisme
 ▼
Accueil
Calendrier
Facebook
Accueillons le printemps !
Accueillons le printemps !

Accueillons le printemps !

La règle de trois de la forêt...
Chèvrefeuille des forêts

Tout fonctionne par 3 dans la forêt provençale…
Avec quelques informations, vous allez devenir un expert, il ne vous manquera que la queue de raton laveur ou de goupil au chapeau, à moins que vous ne trouviez dans votre grenier, celle d’une vieille genette !...
Il y a 3 chênes, 3 Genévriers, 3 Chèvrefeuilles, 3 Filaires, 3 Pins, 3 essences incontournables, 3 Pseudo-Genets.... Cela ressemble aux « mousquetaires » mais fait déjà 21 espèces à votre connaissance pour expliquer toute la dynamique de la forêt.

3 chênes : le plus facile à reconnaître est le Chêne pubescent ; ses feuilles sont lobées et caractéristiques de tout chêne de bonne lignée. Le Kermès est le nain de la famille, ses feuilles sont piquantes et ses glands énormes comme tout méditerranéen qui fait son cinéma !... Le Chêne vert est plus sérieux, ses feuilles sont piquantes ou lisses et ses glands plus en adéquation avec sa taille, il ne se prend pas la tête à vouloir « esbaudir » l’assemblée, il assume !... en tout cas, les sangliers apprécient  la diversité des Chênaies. Chaque Chêne a son rôle dans l’évolution de la forêt Méditerranéenne.

3 Chèvrefeuilles : Le Chèvrefeuille des Baléares a les feuilles embrassantes, c'est-à-dire qui entourent complètement la tige et elles ont l’aspect de plastique !... Le Chèvrefeuille d’Etrurie a les feuilles duveteuses, seules les 2 dernières sont embrassantes, les autres séparées de la tige par un pédoncule. Le Chèvrefeuille des bois ou Camérisier (ne me confondez surtout pas avec mon cousin du Luberon, le Camérisier à balai : un rustre !..)  a toutes les feuilles duveteuses et indépendantes on l’appelle aussi pour faire plaisir aux citadins : Chèvrefeuille des jardins !
Tous les Chèvrefeuilles offrent des fleurs odorantes, roses à jaunes : on les utilise dans la parfumerie ; mais ils donnent aussi de tentatrices baies oranges ou rouges à ne pas confondre avec des groseilles : Attention c’est du poison…

3 Genévriers : Cade le méridional (Genévrier oxycèdre), Commun des montagnes (Genévrier commun) et Phénicie ..aussi (Genévrier Phoenicie) !...
Comment différencier les 3 ? Observez la feuille ou plutôt l’aiguille !... le Cade a 2 lignes blanches quand son cousin le Commun en a une seule : c’est indiscutable... Quant à Phénicie, lui est hors circuit, ce sont des écailles et il ressemble à un Cyprès.
Personnes allergiques attention... les Genévriers sont de la famille du Cyprès et ils pollinisent un peu avant.
Quant aux baies, si celles du commun sont indispensables au Gin et accompagnent la choucroute ; celles des 2 autres ne sont pas consommables (on en tirait de l’huile pour les meubles ou la pharmacopée).

Il faudrait encore vous parler des senteurs majeures de nos Garrigues (Lavande, Thym, Romarin, Pebre d’ail, Calament)  Et attention pour la lavande, il faut la décliner en 3 espèces !...et puis il y a les imitateurs (nous y reviendrons !...). Que rajouter des viornes, des 3 Filaires et des 3 Pins... Que de richesses dans nos collines !....
Le plus simple est de venir avec nous cet été à l’occasion de nos randonnées du jeudi matin.

Facebook Twitter

Votre Road book
Au départ de l’Office de tourisme, suivre les autocollants IVV jusqu’à LIdl. Juste avant ce supermarché (Pt 1), prendre à droite et suivre les plaquettes IVV vertes. Passer au-dessus du canal de Marseille et grimper tout droit. Devant le portail de la Résidence touristique du Roque Blanc (Pt 2), contourner par la droite. 50 m après la propriété, prendre à gauche et suivre les plaquettes IVV jusqu’à la D 67 a.
Traverser (Attention aux voitures) et prendre tout droit la piste qui grimpe jusqu’aux champs d’abricotiers : la piste n’est plus balisée. Après les champs, abandonner la piste et prendre immédiatement à gauche, le petit sentier qui revient à travers bois sur La Roque. Ce sentier est bucolique et si vous avez l’œil curieux, il doit vous avouer quelques secrets que même les rocassiers ignorent !.... Suivez le jusqu’au bout et ne vous inquiétez pas, il vous ramène jusqu’à la stèle commémorative du Tracker (Pompiers volants : Prenez quelques instants pour vous recueillir sur le site ou un de leur pilote a donné sa vie pour ne pas s’écraser sur La Roque !...).
A la stèle, prendre tout droit et redescendre sur La Roque d’Anthéron en suivant le balisage bleu.

Le truc de l’écureuil : Comment reconnaître un jeune Chêne vert de son cousin Kermès ?... Retournez la feuille : si elle est verte, c’est le Kermès, si elle est blanche, c’est le Chêne vert !.. et oui, les botanistes ne nous ont pas toujours facilité la tâche !..
Pour le Chêne pubescent (ou Chêne blanc), faites-moi confiance, je récupère tous les glands !...

Bon plan du moment : votre repas nomade… (voir ci-contre)
Envie d’un pique-nique printanier ? Choisissez le lieu, Serge s’occupe du reste…
Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse, au milieu d’un champ, au bord de mer : à vous d’imaginer le lieu idéal
Vous prévoyez votre plaid, et c’est tout ! Votre panier pique-nique pour deux vous est livré sur place…

Documents en téléchargement

Plus de photos
Prolonger la visite
La Roque d'Anthéron Tourisme
13 cours Foch 13640 La Roque d'Anthéron
+33 (0)4 42 99 00 26 ~ Nous contacter ~ Mentions légales ~ Politique de confidentialité
Facebook Twitter
La Roque d'Anthéron Tourisme